Ga naar inhoud

Conservation des espèces

Dans le monde entier, plus de 9.600 espèces d’arbres sont menacées (voir www.globaltrees.org).

Les grandes organisations de conservation de la nature BGCI (Botanic Gardens Conservation International), FFI (Fauna & Flora International) et IUCN (International Union for Conservation of Nature) prennent des initiatives sur un niveau international afin d'assurer la conservation d’espèces menacées. Pour atteindre ce but, ils font appel à un réseau de pays, de gouvernements, d’organisations et de personnes.

Partout dans le monde, des jardins botaniques font partie de ce réseau. Chacun avec sa propre approche et spécialisation. L’Arboretum Wespelaar contribue à cet effort par la plantation de beaucoup d’arbres et arbustes (menacés) d’origine sauvage. De cette façon, les plantes qui sont menacées dans leurs propres habitats survivent autre part et leurs informations génétiques sont conservées. Ceci est appelée la conservation ex situ, ou la conservation d’espèces en dehors de leurs environnements naturels. La conservation in situ constitue souvent la priorité des programmes de conservation des espèces, mais cela n’est pas toujours suffisant.

Notre base de données montre en détail quelles plantes sont d'origine sauvage. Vous le verrez également sur les étiquettes des plantes: 'WLD' ou 'Wild Origin' sera mentionné.

Actuellement, l'Arboretum abrite 209 taxons apparaissant sur la liste d'arbres menacés à un degré divers: voir liste (voir également le IUCN Red List). La Liste Rouge donne des informations sur les espèces menacées et indirectement aussi sur l’état de la biodiversité – la diversité de toutes les plantes et tous les animaux du monde. Les espèces sont réparties en plusieurs catégories, selon le niveau auquel elles sont menacées.

  • 1 espèce avec statut 'extinct in the wild': il n'existe plus que des exemplaires cultivés (Franklinia alatamaha)
  • 4 espèces avec statut 'critically endangered': une espèce avec une probabilité extrêmement élevée de disparaître dans la nature à court terme (telles que Torreya taxifolia, Magnolia zenii)
  • 25 espèces avec statut 'endangered': une espèce avec une très grande probabilité de disparaître dans la nature (telles que Fitzroya cupressoides, Picea martinezii)
  • 34 espèces avec statut 'vulnerable': le nombre d'espèces dans la nature diminue fortement et risque d'être menacé à moyen terme (telles que Davidia involucrata var. vilmoriniana, Pseudotsuga sinensis)
  • 20 espèces avec statut 'near threatened': le nombre d'exemplaires de cette espèce diminue, sans directement menacer l'espèce. Le risque de devenir une espèce menacée augmente (telles que Cryptomeria japonica, Tsuga canadensis)
  • 11 espèces avec statut 'lower risk, near threatened' (telles que Dipteronia sinensis, Leitneria floridana)
  • 0 espèces avec statut 'lower Risk: Conservation Dependent' (Betula browicziana)
  • 100 espèces avec statut 'least Concern': des espèces largement répandues et bien representées (telles que Diospyros lotus, Microbiota decussata)
  • 8 espèces avec statut 'lower Risk: Least Concern' (telles que Euonymus grandiflorus, Quercus macrocarpa)
  • (8 espèces avec statut 'data deficient')

Le risque qu’une espèce disparaisse dans la nature et la gravité de la menace sont déterminés par la vitesse avec laquelle le nombre d’exemplaires diminue, la rareté de l’espèce, et la diffusion de l’espèce (taille de l’habitat, degré de propagation). Ces critères sont utilisés pour toutes les espèces du monde entier. Il s’agit donc vraiment de la probabilité d’extinction au niveau mondial. Chaque année nous transmettons nos données à BGCI, qui les traite. Nos plantes et leurs informations sont donc disponibles pour les scientifiques.

Si ce thème vous tient à coeur, nous vous conseillons notre promenade le long de 10 arbres qui figurent sur la Liste Rouge. Vous retrouverez ces arbres à l'aide du plan (ils ne sont pas indiqués par des panneaux). Tous les arbres de l'Arboretum qui figurent sur la Liste Rouge, ont une petite étiquette rouge "Red List", attachée à l'étiquette de base de l'arbre.

Photos

Links

Plantcol - Collections de plantes en Belgique

Le projet PLANTCOL met en exergue l'incroyable splendeur des collections végétales en Belgique et, en première mondiale, met ces informations à la portée du public du monde entier.

http://www.plantcol.be

WPID: 278
Images haute résolution clés de détermination