Arbres remarquables de Belgique

Base de donnée BELTREES (version 4 février 2019)

Plusieurs membres de la Société Belge de Dendrologie ont contribué entre 1984 et 1991 à constituer une base de données de 15.000 arbres remarquables en Belgique. En 1992 Jean-Claude Baudouin, Philippe de Spoelberch, Jef Van Meulder et le photographe Roel Jacobs décidèrent de publier le livre “Arbres de Belgique". Celui-ci annexait une liste de 4.500 arbres champions de 1.000 variétés différentes et décrivait le comportement des principaux arbres dans notre pays.

Ils firent par la suite don de leur droits d'auteurs et inventaires à la Société Belge de Dendrologie. Celle-ci a confié à la Fondation Arboretum Wespelaar le soin d'organiser la suite des inventaires et de publier les mises à jour des mesures. La base de données contient aujourd'hui presque 27.000 mentions avec, dans certains cas, les mesures successives sur trente ans. Ceci permet de faire connaitre ces arbres et d'assurer leur conservation et survie.

Vous pouvez également consulter cet inventaire BELTREES en forme de PDF (version du 4 février 2019):

BELTREES inventaire (trié par parc)

BELTREES inventaire (trié par nom et circonférence)

Cette base de donnée est la propriété de l’ASBL Société belge de Dendrologie (en respectant les droits des mesureurs individuels et d’autres fournisseurs). Elle est gérée par la Fondation Arboretum Wespelaar. L’utilisation de ces données sans mention de la source ou à des fins commerciales n’est pas autorisée.

 

Images haute résolution clés de détermination