Conservation des espèces

Dans le monde entier, plus de 22.000 espèces d’arbres sont menacés (voir www.fauna-flora.org). Cela fait plus de 30% des arbres de notre planète!

Les grandes organisations de conservation de la nature BGCI (Botanic Gardens Conservation International), FFI (Fauna & Flora International) et IUCN (International Union for Conservation of Nature) prennent des initiatives à un niveau international afin d'assurer la conservation d’espèces menacées. Afin d'atteindre ce but, ils font appel à un réseau de pays, de gouvernements, d’organisations et de personnes.

Partout dans le monde, des jardins botaniques font partie de ce réseau. Chacun avec sa propre approche et spécialisation. L’Arboretum Wespelaar contribue à cet effort par la plantation de beaucoup d’arbres et arbustes (menacés) d’origine sauvage. De cette façon, les plantes qui sont menacées dans leurs propres habitats survivent autre part et leurs informations génétiques sont conservées. Ceci est appelée la conservation ex situ, ou la conservation d’espèces en dehors de leurs environnements naturels. La conservation in situ (dans l'habitat naturel de l'espèce) constitue souvent la priorité des programmes de conservation des espèces, mais cela n’est pas toujours suffisant ni possible.

Notre base de données montre en détail quelles plantes sont d'origine sauvage. Vous le verrez également sur les étiquettes des plantes: 'WLD' ou 'Wild Origin' sera mentionné.

Notre collection d'arbres et arbustes abrite beaucoup de taxons menacés à un degré divers qui figurent sur la Liste Rouge internationale de l'IUCN. La Liste Rouge donne des informations sur les espèces menacées et indirectement aussi sur l’état de la biodiversité – la diversité de toutes les plantes et tous les animaux du monde, leurs habitats et leurs corrélations.

Les espèces sont réparties en plusieurs catégories, selon le niveau auquel elles sont menacées. Le tableau ci-joint donne un aperçu des plantes dans l'Arboretum Wespelaar (seulement la partie de l'arboretum) qui ont reçus l'indication allant de «vulnérable» à «éteint dans la nature». Nous comptons dans l'arboretum:

  • 1 espèce avec statut 'extinct in the wild': il n'existe plus que des exemplaires cultivés (Franklinia alatamaha)
  • 15 espèces avec statut 'critically endangered': une espèce avec une probabilité extrêmement élevée de disparaître dans la nature à court terme (telles que Torreya taxifolia, Magnolia zenii)
  • 37 espèces avec statut 'endangered': une espèce avec une très grande probabilité de disparaître dans la nature (telles que Fitzroya cupressoides, Picea martinezii)
  • 82 espèces avec statut 'vulnerable': le nombre d'espèces dans la nature diminue fortement et risque d'être menacé à moyen terme (telles que Davidia involucrata var. vilmoriniana, Pseudotsuga sinensis)

Le risque qu’une espèce disparaisse dans la nature et la gravité de la menace sont déterminés par la vitesse avec laquelle le nombre d’exemplaires diminue, la rareté de l’espèce, et la diffusion de l’espèce (taille de l’habitat, degré de propagation). Ces critères sont utilisés pour toutes les espèces du monde entier. Il s’agit donc vraiment de la probabilité d’extinction au niveau mondial. Chaque année nous transmettons nos données à BGCI, qui les traite. Nos plantes et leurs informations sont donc disponibles pour les scientifiques.

Si ce thème vous tient à coeur, nous vous conseillons notre promenade le long de 10 arbres qui figurent sur la Liste Rouge. Vous retrouverez ces arbres à l'aide du plan (ils ne sont pas indiqués par des panneaux). Tous les arbres de l'Arboretum qui figurent sur la Liste Rouge, ont une petite étiquette rouge "Red List", attachée à l'étiquette de base de l'arbre. Seulement une partie des plantes menacées sont reprises dans cette promenade.

Franklinia alatamaha

Fitzroya cupressoides

Magnolia zenii

Picea martinezii

Davidia involucrata var. vilmoriniana

Franklinia alatamaha

Images haute résolution clés de détermination